Une belle personne…

thZVDYYG7OMerci Miss Baker

Joséphine Baker, artiste engagée…

Freda Josephine McDonald, connue sous le nom de Joséphine Baker (1906 – 1975) est une chanteuse, danseuse, actrice et meneuse de revue. Militante et membre de la résistance pendant la Seconde Guerre mondiale, elle s’est engagée dans la lutte contre le racisme.

Freda Josephine Mc Donald nait le 3 juin 1906 à Saint Louis, dans l’Etat du Missouri (Etats-Unis). D’origine métissée afro-américaine et amérindienne, elle est la fille de Carrie Mac Donald et d’Eddie Carson. Alors que Joséphine n’a qu’un an, son père quitte sa mère qui se remarie avec Arthur Martin ; ils auront trois autres enfants : Richard, Margaret et Willie Mae. Devant aider à faire vivre la famille, Joséphine alterne entre l’école et les travaux domestiques. En parallèle, elle s’initie à la danse et rejoint en 1920 un trio d’artistes de rue, le Jones Family Band.

La même année, à l’âge de treize ans, Joséphine épouse Willie Wells mais le mariage ne dure pas longtemps. En 1921, elle épouse, également pour un temps assez court, Willie Baker avec qui elle s’installe. Elle gagne sa vie en dansant au Standard Theater, puis se rend à New York pour tenter sa chance à Broadway. Pendant deux ans, elle participe à la tournée de la comédie musicale Shuffle Along, puis danse dans d’autres spectacles.

th[10]thXWZJNP14thE71A0HM6thLV68BJ7J

La Revue nègre

En 1925, elle rencontre Caroline Dudley Reagan, épouse de l’attaché commercial de l’ambassade américaine, qui lui propose de participer à un spectacle en France : la Revue nègre. Joséphine accepte et embarque pour Paris. Dès la fin de l’année, elle se produit au Théâtre des Champs-Elysées. Vêtue d’un pagne de bananes au sein d’un spectacle condescendant envers les Noirs, elle rencontre un succès immédiat et suscite un intérêt nouveau pour le jazz en France. Sa carrière ayant démarré au cours de son mariage avec Willie Baker, elle conserve ce nom par la suite malgré la brièveté de cette union.

En 1927, après une tournée en Europe, Joséphine mène la revue aux Folies Bergères. Elle est accompagnée sur scène d’un léopard, Chiquita, qui s’échappe fréquemment dans la fosse, terrorisant les musiciens et excitant le public. La même année, elle se lance dans la chanson et le cinéma. Sa célèbre chanson « J’ai deux amours » rencontre le succès en 1931 tandis que les films dans lesquels elle joue, Zouzou et Princesse Tam Tam, ont moins d’audience.  Elle inspire les artistes de son époque, parmi lesquels Ernest Hemingway, F. Scott Fitzgerald, Pablo Picasso et Christian Dior. En 1934, elle chante l’opéra de Jacques Offenbach La créole et, à cette occasion, travaille sur sa voix et progresse considérablement en chant. En 1936, Joséphine Baker repart aux Etats-Unis pour une tournée mais elle ne bénéficie pas du même succès qu’en Europe et subit le feu des critiques. Elle rentre en France l’année suivante, blessée par cet accueil. En 1937, elle épouse Jean Lion et acquiert la nationalité française.


15 réflexions sur “Une belle personne…

  1. Une bien belle personne, merci pour ce bel article, hommage fait à cette Dame par un bien belle personne également, dont le site est riche, beau, coloré, diversifié, criant de vérité dont il fait bon aller y rendre visite…
    Merci pour tout ça Tony 🙂
    Bien cordialement.
    Jean-Noel

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour J-N,
      Mille mercis pour ce gentil commentaire qui me touche excessivement.
      Toujours un plaisir de t’avoir à mes côtés pour commenter ces articles.
      Je te souhaite un bon dimanche et prends soin de toi J-N
      Tony

      Aimé par 1 personne

      1. Hello Tony, très bon dimanche à toi également 🙂
        Petite question cependant: j’ai essayé de trouvé en vain ton premier roman Faction XIII, par quel moyen est-il possible de se le procurer, en papier ou en format numérique? Après avoir lu le premier chapitre, je dois avouer que lire la suite m’intéresse fortement…;-)

        Aimé par 1 personne

      2. Je cherche un éditeur J-N car je me débrouille de A à Z avec mes propres moyens. Dés qu’il est disponible (avec un peu de Chance), je te tiens au courant.
        Encore Merci pour tes encouragements J-N
        Tony

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s